Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

alyssaworld - Page 4

  • Avis sur : 99 francs, de Frédéric Beigbeder

    Troisième test 99 francs : l'histoire d'un publicitaire, Octave, qui entré dans le système capitaliste, veut tout changer…en rêve. Grosse déception à la lecture de l'œuvre. LE style de "l'amour dure trois ans est ici fissuré, l'intrigue est vide, on s'ennuie parfois, la critique ressemble à un mélange de déjà-vu…bref, dans la même veine, autant consacrer quinze minutes à regarder de la pub à la télé !

    Mais quelques idées néanmoins auraient pu être creusées : le fait d'intégrer des coupure publicitaires au sein du livre est plutôt amusant, et la description du milieu de la communication est bien réussie.

     

    99 francs, de Frédéric Beigbeder

  • avis sur Nouvelles sous ecstasy, de Frédéric Beigbeder

    Dans Nouvelles sous ecstasy, on ne sait si F.B a vraiment testé la drogue pour écrire ces récits brefs, mais en tous cas, ses personnages ont tous quelque chose à se reprocher ! Qu'ils essaient pour la première fois ou qu'ils y soient accrocs, les nouvelles nous narrent leurs péripéties, très axées sur les questions existentielles et le sexe, thèmes majeurs du livre. Mention spéciale à Extasy à Go-go et la première nouvelle d' " easy reading " dont vous vous souviendrez sûrement juste pour la chute !

     

    Nouvelles sous ecstasy, de Frédéric Beigbeder

  • Avis sur La Chute des géants : Le Siècle, Tome 1, de Ken Follett

    L'une des premières critiques que j'ai lues de La Chute des géants : Le Siècle,  de Ken Follett affirmait que ce livre ne contenait pas l'un des infâmes méchants de Follett. Je ne suis pas d'accord. Le méchant ultime de cet énorme livre est clairement la guerre et peut-être l'arrogance des dirigeants mondiaux.

    J'ai toujours eu du mal à comprendre le pourquoi de la première guerre mondiale et ce livre aide à la mettre en perspective (même si c'est de la fiction). Je me souviens d'avoir appris en cours d'histoire que les États-Unis s'étaient impliqués parce que les Allemands avaient torpillé le Lusitania. Et cela a joué un rôle, mais c'est arrivé en 1915 et les États-Unis n'ont déclaré la guerre à l'Allemagne qu'à la fin de 1917/début 1918. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'Allemagne a reçu tout le blâme... n'est-ce pas l'Empire austro-hongrois qui a commencé la guerre pour ne pas avoir reculé dans un combat avec la Serbie ? !

    De toute évidence, la Première Guerre mondiale a été menée parce qu'une bande de dirigeants mondiaux arrogants ne voulaient pas paraître faibles. Avec le recul, ils ont tous l'air d'imbéciles qui ont tué des millions de personnes parce qu'ils voulaient "gouverner le monde". En détruisant le système économique allemand après tous les combats, ils ont aidé Hitler à gagner du pouvoir et à tuer des millions d'autres personnes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bravo aux dirigeants du monde du début du 20e siècle... merci pour tous ces souvenirs.

    J'ai vraiment apprécié La Chute des géants et je pense qu'il vaut la peine que tout le monde le lise ! Bien que le début ait été un peu lent (surtout à cause de l'introduction des personnages), il a pris de la vitesse et était difficile à poser (malgré son poids) !

     

  • Centenaire de la naissance de Marguerite Duras

    Dans le cadre du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, Ombres Blanches et ePagine vous proposent un catalogue numérique Duras .

    Construit à partir du dossier bibliographique Marguerite Duras de la librairie Ombres Blanches ce catalogue numérique Duras est en ligne  , et par dissémination sur l’ensemble des librairies rattachées aux animations proposées par ePagine.fr. Nous avons choisi de mettre en avant ses textes par ordre chronologique, par catégories (romans, récits et écrits pour la presse, cinéma/théâtre), par catalogue d’éditeur, mais aussi via des thèmes transversaux.

    Ce dossier sera mis à jour chaque semaine en fonction des offices de livres numériques sur ou de Marguerite Duras. La thématique de la semaine est autour de la filiation littéraire. Elle reprend l’article de Florence Bouchy intitulé les Enfants de Marguerite Duras, paru dans le Monde des Livres du 4 d’avril.

  • Les articles les plus consultés

    Retour aujourd’hui sur les dix articles les plus consultés  sur ce blog, un mois où chaque année en France abondent des centaines de nouveautés en quelques semaines et où tenter de s’y repérer est à chaque fois un travail de fourmi. Alors comment faire le tri ? Comment trouver le temps de lire tout ce qui nous tente alors que le travail du libraire en ligne est de plus en plus technique et paradoxalement de plus en plus « manutentionnaire » ? Comment parvenir à partager ensuite nos lectures (ce que certains nomment « coups de cœur » et qui ne sont que des conseils de lecture) alors que les blogs, les sites, les applis de partages et les réseaux sociaux se multiplient ? Est-ce que le blog de libraires en ligne est le meilleur endroit pour ça ? Si j’avais la réponse, ça se saurait… Tâtonnant depuis plusieurs années chez ePagine, nous nous efforçons néanmoins de continuer à donner le plus de pistes de lectures possibles, que ce soit ici ou directement sur le site de la librairie en ligne.

    Je vous rappelle que tous les livres numériques cités plus bas sont au même prix partout (en France) et peuvent être téléchargés sur la librairie Saphira ainsi que sur les sites de vente des libraires partenaires de ePagine .

    En septembre, il y a également eu une actualité importante du côté de Tite Live/ePagine (partenariat avec PocketBook, réflexion sur les DRMs). Ce sont d’ailleurs les deux billets qui ont été les plus relayés.

    Enfin, depuis quelques semaines, nous vous donnons rendez-vous chaque dimanche sur ce blog via un billet qui résume, pour ceux qui les auraient manqués, les derniers articles mis en ligne et dans lequel nous donnons également un éclairage particulier à une ou deux mises en avant de la librairie en ligne.

    La photo du mois a été prise derrière une des vitres de la médiathèque de Brétigny-sur-Orge qui organisait en septembre une semaine dédiée à la création numérique.