Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

alyssaworld - Page 3

  • Livre : Une fête en larmes, de Jean d'Ormesson

    Un écrivain mystérieux, sombre, triste et gai à la fois, répond aux questions d'une journaliste venue l'interviewer. Il se lance à tâtons dans l'histoire de sa vie, elliptique, sur ses amours, à commencer par sa passion pour l'Histoire et la littérature. Puis les langues se délient, et c'est presque lui -qui déteste les interviews- qui va mener l'interrogatoire. Car d'une certaine façon, il est proche de cette journaliste, parce qu'il a connu sa grand-mère, à la guerre, et qu'elle évoque des tas de souvenirs pour lui.

    A partir de ce scénario, Jean d'Ormesson, de l'Académie, dessine deux personnalités, que tout semble opposer, à commencer par la génération, mais qui finalement se retrouvent, se confient, et c'est à une formidable transmission qu'on assiste : pas seulement celle de la vie de l'écrivain, celle des valeurs qui l'ont amené jusqu'à cet instant. Et finalement, c'est "une fête en larmes", l'hymne à la vie dans les larmes, l'hymne au désespoir dans la joie

    . Un roman dans lequel on a du mal à entrer, qui s'éparpille un peu dans les anecdotes historiques, mais duquel on sort ravi. Un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire.

    Une fête en larmes, de Jean d'Ormesson

     

  • Livre : Peindre et repeindre sa façade, d'Alain Thiébaut

    livre peindre façade.JPGVoici un livre de bricolage très pratique que nous livre Alain Thiébaut artisan en peinture de façade à Baho, Pézilla, Le Soler, Corneilla la rivière dans les Pyrénées Orientales (région de Perpignan).

    le Ravalement de façade concerne plusieurs types de maisons à Baho, Pézilla, Le Soler ou Corneilla la rivière. Par types de maisons, on entend les maisons dont les murs sont faits à base d’un type de matériau précis. Les autres types de matériaux employés sont entre autres : le béton cellulaire, la brique et le bloc béton.

    le Ravalement de façade  peut se faire sur du béton cellulaire. Le béton cellulaire est de plus en plus employé, du fait de deux de ses atouts majeurs : il est très solide et permet une bonne isolation (thermique et sonore).

    L'auteur nous dit aussi que la peinture extérieur de façade  peut aussi se faire sur un mur en brique. La brique de terre est elle aussi beaucoup usitée. C’est un produit naturel, peut coûteux et qui isole bien (isolation thermique). On distingue plusieurs types de briques : la brique de Toulouse, la brique de Rome, la brique de Ninive, la brique de Paris, la brique de Leers, la brique de Bourgogne, etc.

    La peinture de façade  peut se faire enfin sur du bloc béton. Le bloc béton (encore appelé parpaing) est très employé non seulement en France, mais dans tout le monde entier. S’il est tellement employé, c’est sans doute à cause de ses atouts. Parmi ceux-ci on peut citer le fait qu’il soit résistant (au gel, au feu), et performant en ce qui concerne l’isolation thermique et sonore.

    Quel que soit le type de matériau dont est fait une façade à Baho, Pézilla, Le Soler ou Corneilla la rivière (dans le 66), cette dernière peut faire l’objet d’un ravalement en bonne et due forme.

     

    Peindre et repeindre sa façade : Diagnostic, réparation, peinture, crépi , de Alain Thiébaut - Editions SAEP,  2002

  • Avis sur : 99 francs, de Frédéric Beigbeder

    Troisième test 99 francs : l'histoire d'un publicitaire, Octave, qui entré dans le système capitaliste, veut tout changer…en rêve. Grosse déception à la lecture de l'œuvre. LE style de "l'amour dure trois ans est ici fissuré, l'intrigue est vide, on s'ennuie parfois, la critique ressemble à un mélange de déjà-vu…bref, dans la même veine, autant consacrer quinze minutes à regarder de la pub à la télé !

    Mais quelques idées néanmoins auraient pu être creusées : le fait d'intégrer des coupure publicitaires au sein du livre est plutôt amusant, et la description du milieu de la communication est bien réussie.

     

    99 francs, de Frédéric Beigbeder

  • avis sur Nouvelles sous ecstasy, de Frédéric Beigbeder

    Dans Nouvelles sous ecstasy, on ne sait si F.B a vraiment testé la drogue pour écrire ces récits brefs, mais en tous cas, ses personnages ont tous quelque chose à se reprocher ! Qu'ils essaient pour la première fois ou qu'ils y soient accrocs, les nouvelles nous narrent leurs péripéties, très axées sur les questions existentielles et le sexe, thèmes majeurs du livre. Mention spéciale à Extasy à Go-go et la première nouvelle d' " easy reading " dont vous vous souviendrez sûrement juste pour la chute !

     

    Nouvelles sous ecstasy, de Frédéric Beigbeder

  • Avis sur La Chute des géants : Le Siècle, Tome 1, de Ken Follett

    L'une des premières critiques que j'ai lues de La Chute des géants : Le Siècle,  de Ken Follett affirmait que ce livre ne contenait pas l'un des infâmes méchants de Follett. Je ne suis pas d'accord. Le méchant ultime de cet énorme livre est clairement la guerre et peut-être l'arrogance des dirigeants mondiaux.

    J'ai toujours eu du mal à comprendre le pourquoi de la première guerre mondiale et ce livre aide à la mettre en perspective (même si c'est de la fiction). Je me souviens d'avoir appris en cours d'histoire que les États-Unis s'étaient impliqués parce que les Allemands avaient torpillé le Lusitania. Et cela a joué un rôle, mais c'est arrivé en 1915 et les États-Unis n'ont déclaré la guerre à l'Allemagne qu'à la fin de 1917/début 1918. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'Allemagne a reçu tout le blâme... n'est-ce pas l'Empire austro-hongrois qui a commencé la guerre pour ne pas avoir reculé dans un combat avec la Serbie ? !

    De toute évidence, la Première Guerre mondiale a été menée parce qu'une bande de dirigeants mondiaux arrogants ne voulaient pas paraître faibles. Avec le recul, ils ont tous l'air d'imbéciles qui ont tué des millions de personnes parce qu'ils voulaient "gouverner le monde". En détruisant le système économique allemand après tous les combats, ils ont aidé Hitler à gagner du pouvoir et à tuer des millions d'autres personnes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bravo aux dirigeants du monde du début du 20e siècle... merci pour tous ces souvenirs.

    J'ai vraiment apprécié La Chute des géants et je pense qu'il vaut la peine que tout le monde le lise ! Bien que le début ait été un peu lent (surtout à cause de l'introduction des personnages), il a pris de la vitesse et était difficile à poser (malgré son poids) !