Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis sur Les chemins de poussière, tome 1 : SABA Ange de la Mort – Moira Young

saba.JPGFranchement, au départ j’avais quelques craintes. Je ne pensais pas accrocher plus que ça. Mais ne dit-on pas qu’il ne faut pas se fier aux apparences ? Parce que j’ai beaucoup aimé ! Et par dessus tout l’atmosphère post-apocalyptique qui plane comme une brume épaisse. Pour vous planter le décor, nous sommes bien loin des années 2000. Quand exactement ? On ne le sait pas. Mais ce qui est sûr c’est que notre civilisation moderne a disparu laissant quelques vestiges comme des ruines de gratte-ciel ou des objets miraculeusement échappés aux assauts du temps et de la décomposition. Nous sommes bien mal aimés, nous les habitants des temps modernes, puisqu’on nous appelle les Destructeurs… Vous l’aurez compris, l’auteure pointe du doigt la société actuelle en envisageant un avenir bien sombre… mais peut-être pas impossible !

Saba, son jumeau Lugh et sa petite soeur Emmi vivent dans un abri fait de brics et de brocs avec leur père. La sécheresse fait rage mais la jeune fille est sereine et heureuse puisqu’elle est avec son frère, son opposé, son double, qu’elle admire et ne lâche pas. Jusqu’au moment où celui-ci est enlevé brutalement par de sombres inconnus. S’ensuit une épopée digne de films comme Waterworld avec Kevin Costner (fiche allociné) ou Madmax avec Mel Gibson (fiche allociné).

Je dois dire qu’il faut un petit temps pour s’adapter à l’étrangeté et au style de ce roman. Etrangeté parce que tous nos repères sont chamboulés, le monde a changé, il ne subsiste plus que quelques groupes d’individus qui survivent dans ce décor de fin du monde. Les lois n’ont plus cours et les dérives sont légion. Chacun pour sa pomme, le but est de se nourrir et de ne pas se faire tuer ! Certaines choses sont même complètement loufoques ! Un bateau retapé parcourt une mer de… sable ! Et on ne fait plus de combats de coqs mais des combats… d’humains ! Parfois, j’ai quand même trouvé que ça allait un peu loin, surtout que je ne suis pas particulièrement friande des épopées d’aventures comme celle-ci.


Le style, quant à lui est particulier et je dois dire que j’ai été prévenue par les autres chroniques avant lecture ce qui m’a peut-être empêchée d’en être gênée. Saba nous conte son histoire au présent, nous sommes complètement dans sa tête et les mots sont les siens. Forcément, l’éducation se fait sur le terrain et elle ne sait ni lire ni écrire… Mais j’ai beaucoup aimé cette jeune fille courageuse, sa fierté, ses blessures, ses doutes, ses contradictions et les liens qui l’unit à son frère et à sa petite soeur. Bref, j’ai eu un coup de coeur pour cette héroïne !

Les commentaires sont fermés.