Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur La Chute des géants : Le Siècle, Tome 1, de Ken Follett

    L'une des premières critiques que j'ai lues de La Chute des géants : Le Siècle,  de Ken Follett affirmait que ce livre ne contenait pas l'un des infâmes méchants de Follett. Je ne suis pas d'accord. Le méchant ultime de cet énorme livre est clairement la guerre et peut-être l'arrogance des dirigeants mondiaux.

    J'ai toujours eu du mal à comprendre le pourquoi de la première guerre mondiale et ce livre aide à la mettre en perspective (même si c'est de la fiction). Je me souviens d'avoir appris en cours d'histoire que les États-Unis s'étaient impliqués parce que les Allemands avaient torpillé le Lusitania. Et cela a joué un rôle, mais c'est arrivé en 1915 et les États-Unis n'ont déclaré la guerre à l'Allemagne qu'à la fin de 1917/début 1918. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'Allemagne a reçu tout le blâme... n'est-ce pas l'Empire austro-hongrois qui a commencé la guerre pour ne pas avoir reculé dans un combat avec la Serbie ? !

    De toute évidence, la Première Guerre mondiale a été menée parce qu'une bande de dirigeants mondiaux arrogants ne voulaient pas paraître faibles. Avec le recul, ils ont tous l'air d'imbéciles qui ont tué des millions de personnes parce qu'ils voulaient "gouverner le monde". En détruisant le système économique allemand après tous les combats, ils ont aidé Hitler à gagner du pouvoir et à tuer des millions d'autres personnes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bravo aux dirigeants du monde du début du 20e siècle... merci pour tous ces souvenirs.

    J'ai vraiment apprécié La Chute des géants et je pense qu'il vaut la peine que tout le monde le lise ! Bien que le début ait été un peu lent (surtout à cause de l'introduction des personnages), il a pris de la vitesse et était difficile à poser (malgré son poids) !